top of page

DÉMARCHE / STATEMENT

Démarche artistique

 

À travers le médium de la peinture, j’interroge et tente un décloisonnement des différents archétypes de représentations de genre.  Mon travail remet en question les notions de masculinité, de sexualité et d’oppression.   

 

Ma pratique picturale questionne la symbolique des vêtements et le rôle fondamental qu’ils occupent dans la perpétuation des identités de genre. Chaque composition interroge les différents codes vestimentaires et tente de détourner leur charge idéologique afin de créer des portraits singuliers imprégnés d’une portée subversive.

 Le travail d’autoreprésentation vient, quant à lui, ancrer ces questionnements collectifs dans mon histoire personnelle et mes expériences en tant que jeune homme homosexuel ayant grandi en région.  

 Provenant d’une recherche photographique préalable, les mises en scène issues de mes tableaux se déploient dans des lieux domestiques et intimes. La lumière diffuse et les couleurs insaturées confèrent à ces lieux une atmosphère douce, en contraste avec la mélancolie émanant des sujets. Les cadrages parfois serrés tronquent délibérément certains éléments et personnages, complexifiant ainsi la compréhension de la scène et rendant insaisissable ce qui s’y déroule. À travers ces compositions délicates à déchiffrer, j’aspire à immerger les spectateur.trice.s dans une temporalité moins effrénée et qui est plus près de la lenteur avec laquelle je travaille.

-

bottom of page